Description
Le Portugal Au XVe Siècle | Portugal in the 15th Century | Portugal no Século XV
AA. VV. | Collectif
Fondation Calouste Gulbenkian, Centre Culturel Portugais, Lisboa | Paris, 1989.
Actes du Colloque. Paris, Mars, 1987.
1ere edition | First edition.
1 vol. In-4º (28 x 1,9 x 19,8), 258 – [2] pages.
Couverture souple-broché cousu | Softcover, original illustrated wrappers.
Condition: très bon état – comme neuf | very good + as new.
Introdution et textes en français | Intro and texts in French
FR
Le siècle qui, pour le Portugal, commence dans les années 1380 marquées comme ailleurs en Occident par des mouvements de mise en cause de l’ordre social – ce qu’on appelle «la révolution de 1383-1385 », et qui l’est si on garde à ce mot abusif son sens classique se clôt triomphalement sur l’ouverture de la route maritime des Indes et la rencontre du Brésil.
La tentation était bien naturelle de le voir dans la perspective des Découvertes. Ainsi l’historiographie traditionnelle a-t-elle centré son intérêt sur la figure hagiographique de l’Infant D. Henrique, le «Navigateur», ou sur le développement de l’art nautique. La tenace prise d’exploration atlantique que va prolonger celle des mers d’Asie, nourrit à bon droit le sentiment national, et c’est à bon droit quil la célèbre. Mais devant cet effort étalé sur plusieurs générations, l’historien, en même temps qu’il en admire les exploits et en mesure la portée mondiale, s’interroge sur ses causes, ses instruments, ses buts et ses effets. Car comprendre comment s’est constitué l’empire d’outre-mer resterait impossible si l’on ne cherchait à savoir quels étaient les moyens de la royauté, les structures de la société, les valeurs de la fidalguia, les possibilités de l’économie, le niveau démographique.
A ces questions trop longtemps négligées, l’essor de la recherche au Portugal depuis les années 1970 répond par des contributions majeures. touchant aux domaines les plus actuels de la curiosité: institutions et mécanismes du pouvoir, évolution des rapports de la monaréhe et de la noblesse, économie ag raire, mouvement commercial, idéologies
Reviews
There are no reviews yet.